Chine - Flash # 4 - mes petites découvertes, la communication





He oui. Il faut bien, à un moment donné ou à un autre, arrêter de se recroqueviller en ayant peur d'être ridicule, ou complètement être à côté de la plaque et foncer( en sachant que vous serez probablement en effet, ridicule ou complètement à côté de la plaque, mais qu'importe!)!








Première chose à faire:
Apprendre des rudiments de chinois

Nihao / Bonjour


Xiexie (prononcer chiéchiéah) / merci
Bybye / au revoir

Quand je suis bloqué dans l’ascenseur avec une dame qui commence à me parler gentillement et que je répète "nihao, xiexie," une paire de fois, he bien je sens bien que désormais ca ne me suffit plus. J'ai aussi dans mon petit lexique de quoi dire "je suis française " et "je ne comprends pas" très très utile, je ne comprends pas!! :-)


Il y a aussi l'anglais, pour communiquer...
Session "lesson sur in-design" au studio


Oui oui j'ai donné un mini cours sur les rudiments fabuleux de in-design en anglais, avec beaucoup de gestes et de "you do that, for that, and after you click here..." Sanjian, à même immortalisé ce moment en filmant avec son I-phone (film que oh grand jamais, je ne souhaite voir!) afin de s’imprégner le cortex de ce que j'aurais pu baragouiner comme explications(et peut etre aussi de comprendre avec plus de recul!hahah! Quoiqu'il en soit, au studio, on s'apprend mutuellement à parler en anglais, ou du moins à pratiquer et c'est une excellente chose. Moi qui étais flippée de devoir parler un anglais ridicule, je suis désormais immunisée contre cette petite honte!


Et puis il y a aussi le "body-language"
Comme par exemple, à la pause ping-pong, à coups de pouces levés, ou d'air renfrogné ou super content (quand je réussi à renvoyer la balle liftée de Sanjian sur la table!)



ou en meeting avec la chef

Il faut savoir, que je suis devenue la mascotte et qu'à chaque entretien avec notre chef, j'assiste Lanlan, et je ne pige que dalle, mais je suis là. Je sais que le langage du corps est important, alors, je regarde, j’acquiesce, je souris, je me tiens décemment, j'allume l'ordinateur...le tout sans comprendre ce qu'il se passe. J’essaie au moins de saisir l’essentiel, mais c’est trop trop dur. Parfois la chef ou Lanlan montre un truc, une image sur un papier, via un geste, une mimique et je me recompose la discussion, mais le plus souvent c’est grâce à Lanlan qui me traduit des fragments de conversations qui fait que je peux noter, assister ma copine et l’aider à ne rien oublier.


D'ailleurs, la chef qui nous aime bien, nous aime bien même le soir, et parfois le samedi quand on ne travaille(normalement) pas. Je fais beaucoup d’efforts pour être présente, souriante, réceptive et à l’écoute,  mais je dois bien admettre que à 23h, je fais tout pour ressembler à ça (voir fig 1) alors qu’en vrai je me rapproche plutôt de la fig.2 !!



Voila, je reviendrai une prochaine fois pour vous montrer tous les jolis mots que j'essaie d'apprendre en chinois!