Chine - Flash #2 - Mes petites découvertes, manger

Bienvenue
欢迎

Comment ça va aujourd'hui?

Après que mon père et Philippe soient repartis (les meilleures choses ont une fin :-/ ) j'ai repris mon train train quotidien.

Journées en semaine; au studio, et le soir, tranquille à la maison. Les weekends sont faits pour l'évasion; en ville, en bus, à pied ou à vélo (oui car j'ai désormais un vélo :-) pour découvrir un peu plus l'univers dans lequel je vais évoluer cette année.

Dans ce petit article, voici ce que j'ai pu découvrir concernant, la nourriture. Mais attention, il reste des mmmmmilliards de choses que, de un, je n'ai pas encore découvertes, et de deux, qui ont échappé à mon crayon et donc qui ne sont pas mentionnées ici bas...

en un rapide coup d’œil, ça donne :

La nourriture, qu'on peut trouver ici : 

Les lo bao sont trop trop bons, ici on peut les manger à n'importe quelle heure de la journée mais le must c'est le matin. Il y en existent, fourrés à la viande hachée (mes préférés ) mais aussi aux légumes, un peu épicés, ou à d'autres trucs, mais comme c'est tout écrit en chinois sur le tableau avec les différentes catégories de "fourrage" et que je ne me vois pas toujours demander a Lanlan, " ça, ça veut dire quoi, et ça???" he bien c'est la surprise, et je vous invite cordialement à venir découvrir ici les lo-bao par vous même :-D


Arriver à manger avec des baguettes et partager les plats
A mon arrivée ici, je cafouillais au bout de 5 minutes avec les baguettes, et je finissais limite par avoir des crampes. Mais je m'y suis fait et même si de temps en temps une boulette de viande en sauce m'échappe et vient atterrir sur mes genoux, je dois bien avouer que je me débrouille de mieux en mieux. Il arrive même en ce moment au studio, que nous commandions des plats tout prêts et que je sois encore la seule téméraire à manger avec les baguettes alors que mes acolytes ont choisi d'utiliser des cuillères!!!
Il n'y a pas de couteau ici. Ça paraît bête à dire comme ca mais lorsque j'ai sorti mon petit "opinel" de mon sac pour peler une pomme,  j'ai été surprise de constater que Lanlan, Summer et Sanjian, me regardaient ébahis devant ma dextérité à manier cet outil. Quand ils cuisinent, et couper des légumes, ils sont plus prompts à utiliser des hachoirs bien lourds. Différences des habitudes...

Autre différence dans les habitudes pour manger: le fait de prendre plusieurs plats et de les partager en piochant au fur et à mesure dedans pour manger. Convivial! Mais faut rester actifs et ne pas aller au toilettes pendant que les autres mangent sinon il ne reste plus rien :-)

PS: le riz est partout et c'est un élément qu'il est rare de ne pas avoir sur sa table!


Autre petite chose de ma vie à vous partager:
Mon nouveau petit four et les séances de cuisines partagées




Grace à Lanlan, j'ai  pu avoir un four et je peux dorénavant mes faire des tartes et du pain!!Mmmh. Je vous assure que de temps en temps manger autre chose que du riz, et retrouver un peu des saveurs de chez soi, ça fait du bien :-)
Et puis, j'ai pu découvrir aussi des légumes qui quand on les coupe sont supers beaux!

Enfin voila, je reviendrai probablement plus tard sur toutes ces merveilleuses choses culinaires qui existent en Chine, car ce pays regorgent de fantastiques mets et ingrédients!!

A plus tard
je pense fort à vous

Bybye
(comme on dit ici!!)