Chine - Flash #3 - mes petites découvertes, se déplacer

C'est bien beau d'arriver dans un monde tout nouveau, il vient un moment où l'appel du large se fait entendre. Il faut sortir et vadrouiller un peu!

En plus, ici les transports en commun sont plus qu'accessibles!! Le bus coûte en moyenne 2 Yuan (soit 30 centimes!), le taxi pour 15-20 Km tu t'en sors pour environ 35 Yuan, soit 4.5 € ou si c'est moins de 3 km c'est seulement 11 Yuan (1.50 €)!

Outre tous ces transports, il reste toujours la solution de marcher :-) Il faut néanmoins rester vigilant et ne pas toujours avoir le nez en l'air et se fier uniquement à ses oreilles car:

Les scooters sont électriques et du coup très silencieux!! 


Ils passent comme sur un nuage...zouip

et ils ont des astuces pour rouler même sous la pluie ou à plusieurs!


-la barre pour les enfants
-le siège arrière rallongé, pour un autre passager
-la phare avant remplacé par un panier pour les sacs
-les parapluies rallongés à l'arrière pour les jours de gros temps (soleil ou pluie)
- les fameux poncho anti-pluie dans lesquels tout à chacun à l'air de...d'un...enfin voila
 et le tout pour la plupart, sans casque!


Les bus sont pas chers
2 Yuans!!!et même des fois c'est seulement 1 Yuan, lorsque l'air conditionné n'est pas en fonction!


les taxis non plus

Pour héler un taxi tu fais un petit coucou, comme dans les séries américaines! Si le voyant lumineux au dessus est vert, c'est que c'est libre et s'il est rouge, c'est qu'il est déjà prit. Quand tu montes, le taxi-man abaisse la boite rouge vers son tableau de bord, et le compte commence. A la fin, tu peux avoir ton petit ticket sans avoir l'impression de t'être fait roulé!

Et depuis peu j'ai un vélo!!




A vélo, je peux découvrir la ville sous un autre aspect. En plus, autre truc fort appréciable c'est que tout au long des petits canaux il y a des sentiers goudronnés où on peut circuler lentement à vélo. Je me suis passé un weekend ensoleillé à aller et revenir du centre ville par ces sentiers, c'était génial. J'étais tranquille, très peu de monde, et au bord de l'eau avec les grandes aigrettes qui s'envolent sur ton passage. La ville dans ces cas là, parait un peu plus lointaine, et c'est chouette!

Bisettes!!