Chine - Flash # 6 - mes petites découvertes, le jardin botanique
Mardi dernier je suis allée au jardin botanique de Hangzhou sur le dos de mon petit vélo, musique dans les oreilles, casquette sur la tête fraîchement achetée au décathlon (oui oui!!) et motivation en prime sous un soleil de plomb (hé 20km aller, les amis!)
Après avoir déposé mon vélo, repéré sur la carte où j'étais, et m'être acquittée des 10 yuans (soit 1.50 euros) du droit d'entrée, j'ai mis un pied dans ce parc végétal, assez grand je dois dire!J'ai flâné, j'ai vu la pancarte "saut des poissons dans la source de jade" et rien que le nom ça m'a fait rêver, alors j'y suis allée.
J'y ai établi mon camp de midi, à l'ombre, j'ai vu les poissons rouges de toute beauté et j'ai commencé à dessiner. Mais au bout d'un moment, je me suis rendue compte que je me grattais et qu'en fait je venais d'être le pique nique de bon nombre de moustiques!!
Du coup, comme les moustiques ne s'aventurent pas au soleil, je m'y suis réfugiée et j'ai ensuite continué ma route.
Jusqu'à voir d'autre magnifiques poissons noirs nageant dans un bassin bien joli.
Un peu partout dans ce parc labyrinthe, les gens profitaient aussi du joli cadre herborisé pour se faire prendre en photo. hihih
J'ai terminé ma journée ensoleillée en faisant un petit tour pour voir l'expo photo sur le monde et l’environnement, à l'alliance française, établissement qui promeut la culture française et qui a une p'tite médiathèque dans laquelle j'ai pu trouver un bon vieux Sempé ou d'autres livres tout aussi intéressants (des magazines pour les petits, pour les plus grands aussi, et même le ABC3D de Marion Bataille que je me suis juré d'acheté au moins une bonne centaine de fois) J'ai pu rediscuter avec "Hélène" une chinoise que j'avais rencontré lors de ma première visite à l'alliance française, qui m'a raconté que sa demande pour pouvoir aller étudier en France est en cours. Je croise les doigts pour elle! Qui sait, l'année prochaine je le retrouverai peut-être dans notre bonne vieille Gaule!
Un petit tour au Auchan et je rentrais au bercail ravie d'avoir bien prit le soleil et en sachant quoi faire ce soir : gratter mes boutons de moustiques :-D
Voila pour cette fois, je vous souhaite un bon début de Juin, et j'espère que tout roule pour vous!
Des bisettes chinoises
Le dessin aux moustiques, la source de jade et ses poissons rouges |
Chine - Flash # 4 - mes petites découvertes, la communication
He oui. Il faut bien, à un moment donné ou à un autre, arrêter de se recroqueviller en ayant peur d'être ridicule, ou complètement être à côté de la plaque et foncer( en sachant que vous serez probablement en effet, ridicule ou complètement à côté de la plaque, mais qu'importe!)!
Première chose à faire:
Apprendre des rudiments de chinois
Nihao / Bonjour |
Xiexie (prononcer chiéchiéah) / merci |
Bybye / au revoir |
Quand je suis bloqué dans l’ascenseur avec une dame qui commence à me parler gentillement et que je répète "nihao, xiexie," une paire de fois, he bien je sens bien que désormais ca ne me suffit plus. J'ai aussi dans mon petit lexique de quoi dire "je suis française " et "je ne comprends pas" très très utile, je ne comprends pas!! :-)
Il y a aussi l'anglais, pour communiquer...
Session "lesson sur in-design" au studio
Et puis il y a aussi le "body-language"
Comme par exemple, à la pause ping-pong, à coups de pouces levés, ou d'air renfrogné ou super content (quand je réussi à renvoyer la balle liftée de Sanjian sur la table!)
ou en meeting avec la chef
Il faut savoir, que je suis devenue la mascotte et qu'à chaque entretien avec notre chef, j'assiste Lanlan, et je ne pige que dalle, mais je suis là. Je sais que le langage du corps est important, alors, je regarde, j’acquiesce, je souris, je me tiens décemment, j'allume l'ordinateur...le tout sans comprendre ce qu'il se passe. J’essaie au moins de saisir l’essentiel, mais c’est trop trop dur. Parfois la chef ou Lanlan montre un truc, une image sur un papier, via un geste, une mimique et je me recompose la discussion, mais le plus souvent c’est grâce à Lanlan qui me traduit des fragments de conversations qui fait que je peux noter, assister ma copine et l’aider à ne rien oublier.
D'ailleurs, la chef qui nous aime bien, nous aime bien même le soir, et parfois le samedi quand on ne travaille(normalement) pas. Je fais beaucoup d’efforts pour être présente, souriante, réceptive et à l’écoute, mais je dois bien admettre que à 23h, je fais tout pour ressembler à ça (voir fig 1) alors qu’en vrai je me rapproche plutôt de la fig.2 !!
Inscription à :
Articles (Atom)