Workshop avec Bertrand Duplat /// édition et reflexions sur le livre jeu, DNSEP1

Workshop avec Bertrand Duplat des "Editions volumiques".
...Jeux vidéos de Papier...
Quel programme!

En bref, l'objectif premier de la semaine s’est vite dessiné : créer, en groupe, une forme d’édition incluant cette fois ci l'électronique tout en restant dans l'idée de créer du novateur. Notre groupe s’est formé avec le souhait de travailler sur l’édition papier dans laquelle viendrait en ponctuation des animations projetées, ou de travailler sur l'univers des ombres chinoises. L'idée fit son petit bonhomme de chemin et nous nous proposâmes d’explorer certaines parties du livre, comme la tranche des pages ou la reliure comme d’un terrain de jeu à part entière. Nous voulions de la magie. Puis petit à petit, le souhait d’inclure de la lumière au cœur du livre et d’illuminer ses pages de l’intérieur a fait surface...Au final et au bout de trois très trop courtes journées, il y a un livre, couverture noire et pages rhodoïd qui se feuillette dans l’obscurité, mais aussi une réflexion faite en sourdine sur comme dévoiler le contenu d'un livre, comment jouer avec la lumière qui éclaire le visible, comment émerveiller avec une forme simple...

 Plus en détail, la première matinée de ce premier workshop pour ma part à été riche de références et de présentations diverses et variées de formes narratives originales. L’après midi suivant, la consigne donnée fut d’inventer une forme permettent au moins trois choix de lectures différentes possible, et ce faisant, de travailler en groupe. Nous sommes parti de notre côté et avons chercher une forme permettant de prime a bord d’offrir plusieurs choix de lecture ; le cube. La suite à découlée en rebondissant sur chacune de nos idées pour arriver à créer des cubes dans des cubes qui laissaient le choix au spectateur de sortir le cube d’un coté ou de l’autre, et ce, 4 fois. Sur chacune des faces de nos 5 cubes imbriqués les uns dans les autres, nous avons fait des illustrations à partir de la chanson « i meet the walrus » des beatles, donnée comme point de départ pour chaun des travaux de groupe. A la fin de la journée, mission accomplie, nous avions bien créé une forme avec une multiplicité de lectures. D’autres avaient travaillé sur un pop up sur lequel était inscrit des mots qu’on ne pouvaient voir que d’un certain angle, d’autres, sur une édition avec du calque et des caches laisant apparaitre tel ou tel mot de la chanson, et d’autres sur des formes de pliages et de languettes. La suite de la semaine s’est tres vite déroulée avec un nouveau but : créer, en groupe, une forme d’édition incluant cette fois ci de l’éléctronique.Notre groupe s’est formé avec le souhait de travailler sur l’édition papier dans laquelle viendrait en ponctuation des animations projetées, ou de travailler sur un univers d’ombres chinoises et d’explorer des morceaux du livre, comme la tranche des pages ou la reliure comme un terrain de jeu à part entière. Nous voulions de la magie. Puis petit a petit, l’idée d’inclure de la lumière au cœur du livre et d’illuminer ses pages de l’intérieur a fait surface. Après de multiples expériences sur des papiers différents, nous nous sommes arretés sur le rodhoïde transparent qui, même quand le livre était fermé, laissait transparaitre la lumière sur la tranche et provoquait cette ambiance de livre qui renfermerait un secret. Puis vient la réalisation et ses divers problèmes de matériaux, cumulés à la fuite du temps. La finalité de l’objet est un livre qui se feuillète dans l’obscurité, à la couverture noire,et aux pages transparentes sur lesquelles vient de la couleur, des découpages, des pop up, de la colle qui illuminées par une rangée de leds cachées dans la reliure, produisent un bel effet. L’intérêt de l’exercice fut de se poser des question sur ce qu’est un livre, ce qu’on en attend, de comment réussir à réaliser ses idées…Très enrichissant.

Voici une démo du produit fini de la première version du "livre lumineux", qui n'en reste pas moins au stade de prototype!